KATSUSHIKA HOKUSAI: LA GRANDE VAGUE DE KANAGAWA (1831), COURTE ANALYSE

Il s'agit du tableau le plus célèbre créé par Katsushika Hokusai, peintre japonais de l’époque Edo (des environs de 1600 à la deuxième moitié du XIXe siècle), correspondant au mouvement ukiyo-e, un art populaire, démocratisé et bon marché, qui continue de gagner en popularité et en reconnaissance dans le monde entier.
L'image représente des bateaux de marins japonais se heurtant à la Grande Vague. Ces bateaux de pêches qui sont probablement des oshiokuri-bune, des bateaux de transport rapide qui fournissaient la capitale, Edo, forte de plus d’un million d’habitants, en denrées de base comme du poisson, du riz, des légumes, etc.
Au premier plan, on peut voir deux vagues bleu et blanc ondulantes et des pointes mousseuses, qui s'enroulent de manière menaçante comme des griffes. L'une occupant la moitié de la composition, l’autre plus petite, emportant avec elle trois bateaux de transport. À l’arrière plan se trouve le mont Fuji, réduit par l’effet de perspective, qui surgit d’un fond gris foncé, au-dessus duquel se dégage un ciel rose et jaune. La composition générale est caractérisée par une grande simplicité : l’œuvre est épurée de détails inutiles propres à divertir le regard du spectateur.

… Détails




Voir notre page spéciale THE 50 MOST FAMOUS PAINTINGS